Lettre pastorale de Monseigneur Dominique Blanchet I Orientations diocésaines missionnaires pour 2026-2029

Se nourrir de la Parole de Dieu

A- Orientation

Les Écritures Saintes sont un trésor parce que nous y rencontrons des êtres humains auxquels Dieu s’est révélé comme il se révèle à nous aujourd’hui. 60 ans après la constitution conciliaire sur la Révélation divine (Dei Verbum, 1965) transmise par la Parole de Dieu, nous constatons le chemin qui a été accompli dans notre Église pour que cette Parole de Dieu tienne toute la place qui lui revient, non seulement dans la liturgie et la célébration des sacrements, mais aussi dans la tenue de nos rencontres de tous ordres. Cela est véritablement réjouissant ! Ayons à cœur de transmettre ce trésor qui nous a été confié et qui peut tant nous nourrir, nous centrer sur le Christ, édifier notre Église pour qu’elle soit signe de Joie et de Paix.

B- Focus local

Dans notre diocèse/département, à l’exemple d’autres Églises chrétiennes, nous sommes de plus en plus nombreux à lire les Ecritures, à nous former, à partager avec d’autres la Parole entendue et à participer à des formations sur la Bible. Ainsi nous nous familiarisons à lire et à partager la Parole de Dieu avec d’autres.
Des initiations à la lecture de la Bible sont proposées dans les paroisses, les doyennés, dans différents lieux de formation, et par le Service diocésain de Formation des Baptisés.
Les « maisons d’Évangile » proposent un partage fraternel « à la maison » entre amis, voisins, membres d’une même famille, cheminent et se répandent à travers le diocèse. Ainsi, nous approfondissons cette écoute par l’étude, la méditation, la prière.
Initié par le Pape François, le Dimanche de la Parole de Dieu est de plus en plus célébré dans nos paroisses, nous rendant plus attentif à la Présence du Seigneur.
Une impulsion forte a été donnée dans notre diocèse en 2009 avec les orientations diocésaines Va trouver mes frères et partage-leur la Parole.

C- Questionnement

  • • Quelle est ma pratique de lecture de la Bible ? De la prière avec la Parole de Dieu ? Quelles sont mes difficultés ? mes attraits ? Ai-je l’occasion d’un partage avec d’autres ?
  • Y-at-il un passage de l’Ecriture, une attitude de Jésus, qui m’habite plus particulièrement ?
  • Si j’ai eu l’occasion de participer à une formation biblique ou à une retraite, quels fruits en ai-je perçu ?
  • Au travers de ces questionnements y-a-t-il un appel à entendre ? Personnel – en paroisse – en diocèse ?  Quels petits pas ou conversions pouvons-nous envisager ?

D- Ressources

2 Timothée 3,16-17 :
Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien.

Lettre aux Hébreux 1.1 – 2
À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.

Concile Vatican II – Dei Verbum :
Les mots de Dieu, exprimés dans les langues humaines, se sont faits semblables aux paroles de l’homme, tout comme le Verbe du Père éternel, ayant revêtu la chair de la faiblesse humaine, s’est rendu semblable aux hommes. (III, 13)

Benoit XVI, Verbum Dei (N°56) :
La sacramentalité de la Parole se comprend par analogie à la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin consacré. En nous approchant de l’autel et en prenant part au banquet eucharistique, nous communions réellement au corps et au sang du Christ. La proclamation de la Parole de Dieu dans la célébration implique la reconnaissance que le Christ lui-même est présent et s’adresse à nous pour être écouté.

Lettre apostolique du Pape François Aperuit illis, 2019, par laquelle est institué le Dimanche de la Parole de Dieu :
“Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures” (Lc 24,45). Voilà un des derniers gestes accomplis par le Seigneur ressuscité, avant son Ascension. Il apparaît aux disciples alors qu’ils sont rassemblés dans un même lieu, il rompt avec eux le pain et leur ouvre leur esprit à l’intelligence des Saintes Écritures (…) La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité. Si le Seigneur ne nous y introduit pas, il est impossible de comprendre en profondeur l’Écriture Sainte. Pourtant le contraire est tout aussi vrai : sans l’Écriture Sainte, les évènements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables. De manière juste, Saint Jérôme pouvait écrire : “Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ.” (…) J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu.

Saint Jean de la Croix Montée du carmel, livre 2, chap. 22
Je vous ai dit tout ce que j’avais à dire, par la Parole qui est mon Fils. Fixez les yeux sur lui seul, car en lui j’ai tout établi, en lui j’ai tout dit, tout révélé, et vous trouverez là bien plus que tout ce que vous désirez et demandez.

E. Pour agir et aller plus loin

https://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre-notre-foi/evangelisation/mev-maisons-devangile/
Un service diocésain : formation@eveche-creteil.cef.fr
Une application, accessible sur le site : https://prieenchemin.org/